La Parole Atomique
La parole atomique est un projet qui redécouvre l’art de raconter et de se raconter.
De nos jours, le big-data, le langage binaire des machines, les difficultés d’écoute appauvrissent de plus en plus notre imagination expressive. Il en va également ainsi de l’exposition aux concepts complexes, techniques ou encore au langage académique, bien souvent privilégiés notamment dans le monde universitaire et professionnel. Ce projet propose de raviver une certaine fascination pour la narration. Dans ce but, la parole atomique puise de l’expérience du théâtre pour s’approcher de l’art du récit.
Raconter signifie tout d’abord s’exposer, non seulement par la parole, mais aussi par le corps. La mise en scène d’une histoire libérée des automatismes ou de contraintes introjectées, produit un fil invisible entre celui qui raconte et celui qui écoute. Il arrive, en effet, d’assister à des moments d’écoute collective où les savoirs sont transmis sans que l’on ait conscience du processus par lequel la sève narrative voyage entre l’orateur et l’auditeur.
Il ne s’agit pas d’un cours de théâtre. Il ne faut pas nécessairement être acteur pour raconter des histoires. Au contraire, l’objectif est de restaurer un art qui est partie intégrante de notre intimité, en plongeant à travers les filets enchevêtrés des histoires.
La parole atomique met en place une série de rencontres dans lesquels les étudiants pourront développer leur habilité à la communication narrative. Plutôt que par l’acquisition de méthodes ou de règles, nous travaillerons en laissant de côté les formes de communication préconfectionnées, académiques et en ouvrant les horizons que ces formes-ci interdisent. On se nourrit d’histoires dès notre naissance et on se raconte afin de transformer les impératifs souvent contradictoires, dérangeants, posés par le monde et par notre cerveau. Ce processus nous permet de nous oublier l’espace d’un instant.
Tout au long de mon activité professionnelle, j’ai appris à vivre avec l’urgence de la parole.
La vie et la narration, à travers le théâtre, m’ont appris la valeur du récit et des formes qu’elles peuvent prendre. Mon expérience en groupes et en classes de dramaturgie m’ont donné l’opportunité d’être en contact avec les formes narratives d’autrui et de construire à partir des points forts et des faiblesses de chacun.
Mon parcours est fait d’expériences théâtrales et narratives diversifiées. À Rome, j’ai travaillé à l’Accademia di Arte drammatica “P. Sharoff”. Avec Patrizia Orsi, j’ai pu découvrir la potentialité de la voix. De 2003 à 2006, j’ai collaboré, depuis les coulisses, en tant que dramaturge, aide à la mise en scène et technicienne “lumière et son” avec le metteur en scène Duccio Camerini, fondateur de “La Casa dei Racconti” (La Maison des Récits). En Toscane, j’ai travaillé avec Roberto Latini au théâtre Era à Pontedera (Pise) où l’on m’a devoilé l’importance de l’échec dans l’évolution de la conscience et de la pratique professionnelle.
De ces expériences, je fais donc le constat que les fondements d’un beau récit consistent à :
- – restituer corps et intimité aux paroles, en opposition à la dépersonnalisation due aujargon technique et au digital ;
- – savoir reconnaître, apprécier et offrir notre rythme, notre respiration et nosmouvements corporels au discours, ceci en gardant à l’esprit que la communication est à 75% para ou non-verbale (ce que l’on appelle “Celentano Strategy” ou “the Celentano Effect”);
- – mettreaucentrelanarrationplutôtquel’individu.
Les histoires peuvent exorciser peurs et désirs en les transformant en consistance et croissance.
Mon projet “la parole atomique” s’insère idéalement dans le cursus universitaire quelque soit le domaine d’étude. Dans tous les secteurs de formation, la capacité de raconter et d’écouter des histoires représente la clef sine qua non pour atteindre une aisance dans la communication efficace. Les histoires inspirent la réflexion, l’imagination et l’interpretation. Apprendre à les raconter, c’est aussi travailler sur la motivation, le consensus et l’esprit d’appartenance. L’objectif est de redécouvrir le récit pour humaniser les relations.
À travers ce cours, les étudiants qui visent des secteurs demandeurs de capacités de gestion de situations complexes, acquièreront des compétences narratives, mais aussi une habilité à la flexibilité et à la résilience, ce qui pourra renforcer leur profil de leaders et élargir leurs capacités persuasives.
Ce serait pour moi un grand plaisir d’avoir l’opportunité de collaborer avec votre université rénommée et réputée. Pour ma part, je peux vous garantir mon éthique professionnelle solide, mes compétences et mon engagement. J’aimerais que ces capacités puissent être utiles à vos parcours formatifs étant donné les standards élevés demandés. Je serais honorée de discuter avec vous cette proposition de manière plus détaillée si vous le jugez opportun.
Calendrier
Mars- Avril 2020 Scuola Superiore Sant’Anna – Pisa |(Link)
Avril 2020 : Radio Ziba (Link)
Avril 2020 : Eurolingue School Agrigento(Link)
Janvier / Février 2022 @ Scuola Normale Superiore Pisa -Progetto ISPIRA (Link)
Mars- Avril 2022 Scuola Superiore Sant’Anna MISS (Link)
”